Présentation Master Finance
Master de Recherche en Finance
 
 
Responsable du mastère : Faouzi SBOUI, Professeur en économie
 
 E-mail : sbouif@yahoo.fr
 
 
 
1. Présentation du mastère
 
La recherche en finance représente un élément crucial pour les organismes de réglementation sur les marchés financiers et le secteur bancaire, pour les investisseurs et les managers dans les entreprises pour trois principales raisons. D’une part, le fait d’identifier les anomalies sur les marchés financiers et de prévoir les cours boursiers permet aux investisseurs de procéder à une allocation optimale de leurs ressources. D’autre part, l’étude de l’efficacité des certaines règlementations, dans le secteur bancaire par exemple, permet d’éclaircir les organismes de réglementation sur la pertinence de l’adoption de ces lois. Finalement, l’étude de mouvements des titres dans temps permet aux managers des entreprises de procéder à un choix rational concernant la constitution des portefeuilles titres sur le marché financier.
Au bout des trois semestres d’étude,   les étudiants seront appelés à préparer un mémoire de mastère qui représentera un premier exercice de recherche et une initiation afin de préparer une thèse de doctorat en finance.
 
2. Conditions d’accès
 
 
a. Les pré- requis
 
Les étudiants titulaires des licences suivantes sont admis pour l’accès au mastère de recherche en finance quantitative : licence fondamentale en finance ; licence fondamentale en Economie quantitative, licence appliquée en gestion comptable… etc.
b. Le mode de sélection des candidats
Le mastère de recherche en finance quantitative est accessible sur dossier et après entretien.
La priorité est donnée aux étudiants de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Mahdia. Cependant, ce mastère reste accessible aux candidats extérieurs ayant une formation et un niveau équivalents.
3. Plan d'études
Télécharger le plan d'étude