Présentation Master BFI
Master de Recherche en eCONOMIE : bANQUE ET Finance INTERNATIONALE
 
Responsable du mastère : Lamia Jaidane-Mazigh, Maître de conférence en économie
 
 
 
1. Présentation du mastère

Ce mastère s’adresse principalement aux étudiants qui souhaitent valoriser leur formation initiale par une meilleure connaissance des rouages de la Finance internationale et leurs impacts sur les et sur le secteur financier dans les économies émergentes. Il a pour objectifs généraux d'approfondir les connaissances des étudiants en économie et en finance, l'accent étant mis sur la dimension internationale. Par ailleurs, une part importante des enseignements est consacrée à l'informatique et aux méthodes d'analyse quantitative.

Acquérir une formation approfondie en Banque et Finance internationales, à la fois au niveau théorique et appliquée, avec une bonne maîtrise des outils quantitatifs très demandés dans les secteurs des services financiers et des organismes d'études économiques.

Pour les étudiants se destinant à la recherche : donner une initiation à la recherche (tutorat par groupe restreint) débouchant sur la rédaction d'un mémoire, puis sur la préparation d'une thèse.

Cette mission est facilitée par l'interaction existant entre le Master et l’unité de recherche EAS (Economie Appliquée).

 

2. Conditions d’accès
 
 
a. Les pré- requis
 
 
Les étudiants titulaires des licences suivantes sont admis pour l’accès au mastère de recherche en banque et finance internationale : licence fondamentale en économie ; licence fondamentale en finance, licence appliquée en économie, Licence appliquée en finance… etc.
b. Le mode de sélection des candidats
Le mastère de recherche en banque et finance internationale est accessible sur dossier et après entretien. La priorité est donnée aux étudiants de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Mahdia. Cependant, ce mastère reste accessible aux candidats extérieurs ayant une formation et un niveau équivalents.
Plan d'études

Télécharger le plan d'étude