Master Professionnel en Finance : Ingénierie Financière

Responsable du Mastère : Islem KHEFACHA

Maître Assistant en Méthodes Quantitatives

Habilité à Diriger des Recherches

E-mail : islem.khefacha@fsegma.rnu.tn
 
1. Présentation du mastère
Ce mastère vise à donner une formation professionnelle approfondie dans un secteur d’avenir où le recrutement est dynamique. L’objectif général est de former des cadres de haut niveau possédant une connaissance approfondie des techniques d’analyses financières, d’évaluation des entreprises, de montage financier et des indicateurs de gestion de l’entreprise.

Il permet entre autre de choisir et de tester des outils de gestion pour mieux maîtriser l’élaboration des tableaux de bord de l’entreprise et optimiser ses flux financiers. En particulier, il permet de former des financiers maitrisant la supervision de création de valeur de l’entreprise, son introduction en bourse et la gestion des opérations de cession et de rachat de valeurs mobilières.

2. Conditions d’accès
a. Les pré- requis
Les étudiants ayant l’une des licences suivantes sont admis pour l’accès au Mastère Ingénierie Financière : Licence Appliquée en Finance, Licence Appliquée en Comptabilité, Licence Fondamentale en Finance... etc.
b. Le mode de sélection des candidats
Le mastère est accessible sur dossier et après entretien. La priorité est donnée aux étudiants de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Mahdia. La formation reste aussi ouverte aux candidats des autres établissements universitaires ayant un niveau équivalent.
 
3. Les perspectives professionnelles du mastère
Les enseignements dispensés au sein du mastère ingénierie financière, offre à nos diplômés l’ensemble des connaissances nécessaires à l’exercice des métiers de la finance dans les directions financières des entreprises, les institutions financières ou les sociétés de conseil. De plus, les diplômés seront aptes à faire de la recherche appliquée pour les banques, les entreprises et les assurances sur des thèmes portant sur la Finance.
 
4. Plan d'études
Télécharger le plan d'études.