Finance-Comptabilité
Directeur de Département : Mongi ARFAOUI
Coordonnées : Bureau du Département Finance – Comptabilité – FSEG MAHDIA
E-mail : Mongi.Arfaoui@fsegma.u-monastir.tn

Présentation

Le département Finance - Comptabilité offre une formation diplômante en deux spécialités, à savoir : Licence unifiée en Finance et Licence unifiée en Comptabilité. Les matières enseignées relèvent de la gestion, de la finance, de la comptabilité, de l’économie financière, du management, de la gestion de ressources humaines, et de la statistique et de l’outil informatique.
Le diplôme de la licence unifiée s’étale sur six semestres. Il prépare le diplômé aux compétences du marché de travail mais aussi aux études approfondies de masters.
 

Les Licences et les Masters qui appartiennent au Département

Les licences :

  • Licence en Finance
  • La licence en Comptabilité

Les masters :

  • Master de Recherche : Finance 
  • Master Professionnel: Ingéniérie Financière

Organisation des études

Les études sont organisées de sorte que l’étudiant (quel que soit sa spécialité d’origine au Baccalauréat) acquière dès la première année des connaissances fondamentales en gestion, en économie, en droit, en comptabilité et en statistique et informatique.
Les études de la licence unifiée en Finance sont organisées en quatre semestres en tronc commun (S1, S2, S3 et S4) puis deux semestres de spécialité (S5 et S6), avec un stage obligatoire de deux mois (pendant la période estivale) entre le 4ème et le 5ème semestre accompagné d’un rapport de stage présenté pour une soutenance notée au cours du 5ème semestre. La durée totale de la licence est de trois ans (L1, L2 et L3).
Les études de la licence unifiée en comptabilité sont organisées en deux semestres en tronc commun (S1 et S2) puis quatre semestres de spécialité (S3, S4, S5 et S6), avec un stage obligatoire de deux mois (pendant la période estivale) entre le 4ème et le 5ème semestre accompagné d’un rapport de stage présenté pour une soutenance notée au cours du 5ème semestre. La durée totale de la licence est de trois ans (L1, L2 et L3).

 

Les compétences cibles de nos diplômés

L’objectif du département est de développer chez les étudiants les compétences suivantes :
  • Licencié en Finance : Fondements de la gestion financière, décisions financières de l’entreprise, évaluations des entreprises, analyse technique (chartiste) des valeurs mobilières, métiers de la banque et des assurances, …
  • Licence en Comptabilité : tenue et assistance comptable, diagnostic financier, contrôle des comptes, audit, gestion fiscale, évaluation des entreprises,
  • Mater professionnel en ingénierie financière : évaluation des entreprises et création de valeur, financement des entreprises (y compris en hors cote), introduction en bourses, gestion des risque, marché financier, analyse technique des valeurs mobilières, analyse de données et outils statistiques appliqué à la finance, méthodologie d’analyse et de recherche, …
  • Master de recherche en Finance : théories financières (corporate finance, capital market), développements récents de la recherche en finance, outils statistiques et économétrique appliqués à la finance, évaluation de l’entreprise et création de valeur, nouvelles pistes de la recherche académique en finance, …
 

Manifestations organisées

Le département organise, avec la collaboration des autres départements de la faculté, les Journées Economiques et Financières Appliques (JEFA) : un colloque international riche et prospère.
Le département organise également des ateliers de formation dans des logiciels, des séminaires de recherche, des séminaires professionnels, des tables rondes, des visites, … etc.
 
Secrétaire des Départements
Prénom et Nom : Mme Khaoula MEZZI
Email : 
Tel : (+216) 73 683 191 ou 73 683 189
Fax : (+216) 73 683 190
 

Enseigants

Le département est riche de compétences. Il est composé d’enseignants docteurs et chercheurs de différentes régions de la Tunisie, de différentes spécialités et de différents grades du corps enseignants des universités (professeur, maître de conférences, maître-assistant, assistant, contractuel, vacataire), ainsi que des professionnels (de la banque, de l’assurance et des entreprises), qui assurent les matières de spécialités.

Enseignants

# Nom et Prénom Grade Discipline et Spécialités
2 Mongi ARFAOUI Maître de Conférences

          Finance-Comptabilité

3 Imene SAFER Maitre Assistant
3 Mehrez BEN SLAMA Maitre Assistant
3 Mohamed Ali Azouzi Maitre Assistant
Finance d’entreprise, Finance comportementale d’entreprise, gouvernance d’entreprise, politique financière d’entreprise, structure financière, choix d’in- vestissement, distribution des dividendes, intelligence émotionnelle, le com- portement du dirigeant.

 

3 Anis Ammari Maitre Assistant
3 Jawaher Bahloul Maitre Assistant
3 Ahmed Jrebi Maitre Assistant
3 Mouna Sellami Maitre Assistant
3 Raoudha Jbeli Maitre Assistant
3 Mhamed Laouiti Maitre Assistant
3 Imen Achek Maitre Assistant
3 Rim Bouaicha Maitre Assistant
5 Amina NOUIRA Assistant
5 Dalel GHOZZI Assistant
5 Sana Guebsi Assistant
5 Khemiri Selif Assistant