كلمة رئيس جامعة المنستير
Date de création: 22 Avr 2016

كلمة رئيس جامعة المنستير

 

Nous félicitons la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Mahdia du succès et de la réussite du colloque international Gouvernance et communication territoriales organisé en partenariat avec l’université de Nice Sophia Antipolis, l’université de Toulon, l’institut des régions arides de Médenine, l’université de Gabes et la chaire UNESCO. Ce colloque a suscité l’intérêt de plusieurs participants : professeurs, corps enseignant, chercheurs et professionnels  de diverses disciplines et à l’échelle internationale.

En effet, la thématique de ce colloque coïncide parfaitement avec notre contexte actuel. Elle est centrée sur les stratégies de développement des territoires dans une optique de co-construction. Elle interroge de ce fait les modalités de participation des acteurs dans leur diversité.

L’attractivité du territoire suggère la concertation,  la mise à contribution des universitaires, des acteurs institutionnels et non institutionnels sans oublier la population locale.

Ce colloque a ainsi soulevé trois axes de recherche qui s’articule parfaitement avec les objectifs du colloque :

        Gouvernance et politiques institutionnels pour le développement du territoire qui cible l’analyse des visions et des approches institutionnelles en matière de développement territorial et de gouvernance,

         Entrepreneuriat et projets globaux quels partenariats publics, privés ?

Pour sérier et analyser les rôles des entrepreneurs, des entreprises existantes et des acteurs institutionnels dans le cadre de partenariats publics/privés et

    Pratiques de communication et valorisation territoriale qui interroge les pratiques communicationnelles permettant de publiciser et d’assurer l’attractivité d’un territoire.

La pertinence de la thématique a contribué en grande partie au succès de cet événement, les conférenciers invités ont présenté des approches riches et originales qui ont suscité le débat et l’intérêt des participants.

Les organisateurs de cet événement ont aussi prévu avant le colloque un Side Event soit une journée de formation et de réflexion autour de la gouvernance et la communication territoriales avec l’intervention d’experts comme Dominique Mégard présidente du comité de pilotage de Cap Com et Jean François Lanneluc directeur de cabinet du maire de la ville de Strasbourg.

Cet événement est une ouverture pour le lancement de plusieurs projets de coopération entre différentes institutions à l’échelle nationale et internationale.

Nos félicitations vont aussi à la faculté des Sciences Économiques et de Gestion pour la qualité de l’organisation qui a permis la satisfaction des participants et des invités. Nous ne  pouvons qu’encourager et  appuyer  ce genre d’initiatives.